Chaque année, le monoxyde de carbone est malheureusement à l’origine de nombreuses intoxications et même de décès dans les foyers français. Il faut savoir que la majorité de ces accidents domestiques sont liés à des installations types chaudière, radiateur, poêle ou chauffe-eau.
Ce qu’il faut savoir
Le monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un équipement fonctionnant au gaz, au fioul, au bois, au charbon, ou même à l’éthanol et à l’essence. Dans les habitations, les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont généralement à l’origine des intoxications. Le monoxyde de carbone a d’ailleurs la particularité d’être incolore et inodore, ce qui le rend d’autant plus dangereux.
Quelles sont les principales causes de ces intoxications ?
- la vétusté des appareils
- une mauvaise ventilation dans le lieu où se trouve l’appareil
- un problème d’évacuation des produits de combustion (conduit de fumée bouché)
- le manque d’entretien des appareils de chauffage, du chauffe-eau ou de la cuisinière
- une utilisation non conforme de ces installations
Quels sont les symptômes ?
Dans un environnement confiné, le monoxyde de carbone devient un véritable danger agissant comme un gaz asphyxiant extrêmement toxique. Les autorités compétentes distinguent deux types d’intoxication :
– faible/chronique : maux de tête, nausées et troubles mentaux.
– aiguë : vertiges, perte de connaissance, troubles musculaires, le tout pouvant entraîner coma et décès.
En cas d’intoxication, le premier réflexe est d’aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez, d’évacuer les lieux et d’appeler les secours.
Comment éviter ces risques ?
Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet, mais il est important de rappeler que la règle première est de faire entretenir régulièrement vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel agrée (sans oublier la cuisinière bois/gaz/charbon si vous en avez une). Il faut impérativement faire ramoner et nettoyer le conduit d’évacuation des fumées (chaudière, poêle, cheminée). Votre logement doit être correctement ventilé (grille d’aération…), pensez à aérer régulièrement. Pour finir, utilisez vos appareils en respectant les normes/consignes et faites-les toujours installer par des professionnels.
L’équipe d’EG Plomberie espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les dangers du monoxyde de carbone.